




À Pontoise, près de 100 jeunes mobilisés pour l’égalité des chances lors du premier hackathon du Val-d’Oise

Deux jours pour imaginer des solutions innovantes
Les 2 et 3 juin 2026, ESIEE-IT a accueilli sur son campus de Pontoise le premier hackathon organisé dans le cadre de la dynamique départementale « Dialoguer, agir et s’engager Ensemble pour l’Égalité des Chances », portée par la DDETS du Val-d’Oise.
Cet événement inédit a réuni près de 100 jeunes autour d’un défi ambitieux : mettre le numérique et l’intelligence artificielle au service de l’inclusion et de l’égalité des chances. Organisé avec le soutien de CF CONDUITE, mécène de l’événement, le hackathon a permis aux participants de travailler sur une problématique concrète :
« Comment, grâce au digital et à l’intelligence artificielle, concevoir un outil permettant d’élargir les horizons professionnels des jeunes sans réseau ? »
Répondre aux enjeux d’insertion professionnelle
En France, l’accès à certains métiers, stages ou opportunités professionnelles dépend encore largement du réseau familial ou social. Face à cette réalité, les étudiants ont imaginé des solutions capables de démocratiser l’accès à l’information, à l’orientation et aux opportunités professionnelles.
Applications, plateformes numériques, outils d’accompagnement ou d’orientation basés sur l’IA : les 15 équipes ont rivalisé de créativité pour proposer des projets innovants et réalistes.
Une expérience humaine et professionnelle
Au-delà du défi technologique, ce hackathon a permis aux participants de développer des compétences essentielles pour leur avenir professionnel : travail en équipe, gestion de projet, créativité, esprit d’initiative et prise de parole en public.
Les équipes ont été accompagnées tout au long de l’événement par des mentors issus du monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur. Pour Bruno Barthas, responsable de l’entrepreneuriat à ESIEE-IT, cette expérience a favorisé une véritable complémentarité entre les profils :
« C'était une opportunité de créer du lien entre deux compétences : des compétences business et des compétences tech. »
Des projets au service de l’égalité des chances
Au-delà de l’innovation technologique, les solutions présentées partageaient une même ambition : réduire les inégalités d’accès à l’emploi et ouvrir de nouvelles perspectives aux jeunes.
Comme le souligne Hakim Kamouche, chef de projet Innovation Sociale, ce hackathon s’inscrit pleinement dans la dynamique départementale en faveur de l’égalité des chances et du développement d’outils favorisant une insertion professionnelle plus équitable.
Les projets récompensés
Après deux jours de travail intensif, les équipes ont présenté leurs projets devant un jury composé de professionnels, d’experts et d’acteurs institutionnels.
🏆 Meilleur Pitch : Proof of Talent (Équipe 6)
🏆 Meilleur Business : VitaCare (Équipe 14)
🏆 Meilleure Créativité : Talent'Up (Équipe 1)
🏆 Meilleure Innovation : Orbii (Équipe 7)
🏆 Meilleur Impact : MindBridge (Équipe 3)
Une mobilisation collective saluée
ESIEE-IT félicite l’ensemble des étudiants d’ESIEE-IT, de Sup de V Saint-Germain-en-Laye, de CY Cergy Paris Université, d’ECAM-EPMI et de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye pour leur engagement, leur créativité et leur esprit d’équipe.
Un grand merci également aux organisateurs, mentors, membres du jury et partenaires qui ont contribué à la réussite de cet événement, ainsi qu’à Keli Henoc, étudiant ingénieur à ESIEE-IT, pour la réalisation des trophées en impression 3D au FabLab.
Cette première édition démontre la capacité des jeunes à imaginer des solutions concrètes pour construire une société plus inclusive et offrir à chacun les mêmes chances de réussite.
- Vues9