




Les Demoiselles de la Tech : inspirer les futures talents du numérique

Faire découvrir la tech aux jeunes filles
Engagées pour la féminisation des métiers du numérique, les étudiantes de l’association Les Demoiselles de la Tech d’ESIEE-IT poursuivent leur mission auprès des jeunes filles afin de leur faire découvrir les opportunités offertes par les carrières de l’IT. À travers rencontres, témoignages et visites d’entreprises, elles contribuent à faire évoluer les regards sur les métiers de la tech.
Dans le cadre d’un partenariat entre ESIEE-IT, le collège Simone Veil de Pontoise et la Ville de Pontoise, plusieurs étudiantes de l’école sont intervenues auprès de collégiennes pour partager leur expérience et leur passion du numérique.
Déconstruire les stéréotypes et susciter des vocations
Au programme : découverte des métiers de l’informatique, échanges autour de la programmation, de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle et de l’ingénierie logicielle, mais aussi discussions sur les idées reçues qui freinent encore trop souvent les vocations féminines.
Cette sensibilisation est essentielle. En France, les femmes représentent seulement 24 % des emplois du numérique et 25 % des ingénieurs. Encourager les jeunes filles à envisager ces carrières dès le collège constitue donc un enjeu majeur pour favoriser davantage de mixité dans un secteur en pleine croissance.
Des immersions au cœur des entreprises
Au-delà des interventions, les Demoiselles de la Tech ont multiplié les expériences de terrain ces dernières semaines. Elles ont notamment été accueillies chez BPCE SI, où elles ont pu échanger avec plusieurs professionnels du numérique : un chef de projet, une développeuse Full Stack et le responsable du pôle innovation. Une occasion privilégiée de découvrir la diversité des métiers et des parcours possibles dans l’IT.
Le 11 juin, quatre étudiantes d’ESIEE-IT et neuf collégiennes ont également eu le privilège de visiter les coulisses de France Télévisions. Cette immersion leur a permis de découvrir les plateaux techniques, les régies et les nombreux métiers technologiques qui contribuent chaque jour au fonctionnement du premier groupe audiovisuel public français.
L’aventure se poursuivra dès la rentrée avec de nouvelles visites prévues chez SQUAD et SAP, entreprises partenaires engagées aux côtés d’ESIEE-IT pour promouvoir la diversité dans les métiers du numérique.
Une dynamique qui s’inscrit dans le temps
La saison se clôturera le 18 juin par un repas convivial organisé au collège Simone Veil. Une belle façon de célébrer une année riche en échanges, en découvertes et en inspiration, tout en poursuivant un objectif commun : permettre à davantage de jeunes filles de se projeter avec confiance dans les métiers de la tech.
Soutenue par ESIEE-IT, la mobilisation des Demoiselles de la Tech illustre l’engagement de l’école en faveur de l’inclusion, de la diversité et de l’égalité des chances. Une dynamique porteuse d’avenir pour les jeunes générations et pour l’ensemble du secteur numérique.
- Vues44